17 octobre 2012

Symboles chinois

A peine de retour sur sol singapourien, des amis ont passé, sur leur route vers l’Australie, et j’ai profité durant une journée à les guider à travers quelques quartiers de mon pays d’hôte.
Rapidement venait des questions, dont sur le grand nombre de symbole chinois et leurs significations. Hm, j’étais tout de même un peu embarrassée, car sur bien des choses je n’avais pas de réponse… zut alors, il va falloir y remédier !
Il y a un bon moment, je ramassais un petit livret dans mon magasin préféré (où je n’achète malheureusement jamais rien…) dans lequel Shanghai Tang décrivait un certain nombre de ces symboles. Je pense que j’ai dû le prendre autour du Nouvel Chinois. Je vais donc essayer de vous décrire quelques un de ces symboles car on les trouve un peu partout parmi des décorations de : temples, magasins, maisons, etc.  Vous le savez certainement, les chinois, et les groupes ethniques attachés, sont très, très superstitieux et rien ne va sans la protection d’un ou plusieurs de ces objets dans leur entourage.

Commençons :
           Double Bonheur : Crée par un savant qui était arrivé, dans une même journée, de réussir l’examen le plus distingué de la cour impérial et de se marier avec une jeune fille. Le mot « xi » veut dire Bonheur et depuis ce jour, ce signe est un symbole très fort utilisé lors des mariages. La chambre des mariés est décorée de banderoles rouges avec ce signe.
     
    Le nœud sans fin : C’est un des huit signes propices du Bouddhisme. Parfois on parle aussi du « mystic dragon », il représente l’éternité et l’unité. Bien des chinois le porte sur un collier autour du cou comme protection.



             Double poissons : Une couple de poisson, surtout si c’est des carpes, symbolisent l’amour, l’harmonie et l’abondance. En outre il évoque la fertilité car les carpes pondent des œufs en abondance. Je pense qu’on le trouve également lors des mariages parmi les décorations…



             Pétards : Une légende raconte qu’une mystérieuse créature féroce, Nian, terrorisait tout un peuple, toujours autour de Nouvel An. Un jour, le peuple réalisa qu’on pouvait effrayer ce monstre avec de la lumière vive, de la couleur rouge et du bruit. Ainsi ils jetaient des morceaux de bambou dans le feu, car en brulant, il craque, comme de petites explosions. Ainsi les pétards ont une forme tubulaire et sont toujours rouges.


             Poissons rouges : Jin yu, le mot est identique avec abondance d’or. L’image d’un bol rempli de poissons rouges veut dire : Or et Jade dans ta maison. Yu veut aussi dire Jade.
            Le chiffre 8 : Ba, est le chiffre de bon augure, il rythme avec le mot Fa, qui veut dire prospérité. Les chinois adorent ce nombre et essaient de l’accumuler partout, surtout dans le numéro de leur maison/appartement ! Il porte chance, voire de l’argent… (J’habite l’unité 01-08….et, en plus, notre propriétaire à fait installer l’appartement par un Feng Shui Master. Pas mal, non ?)
          
   Chauve-souris : Le caractère chinois pour chauve-souris ressemble, phonétiquement, au mot Bonne Chance. Donc, l’apparence d’un groupe de chauves-souris signifie la bonne chance. Des médaillons avec des chauves-souris sculptés dedans sont communs et souvent, sur les plafonds des temples on trouve la représentation de chauves-souris. Et, souvent, il y a des colonies de vrais « batmans » dans des temples !


             Signe de la longévité : Pas grand-chose à rajouter, il dit tout ; c’est un signe que nous connaissons plutôt bien, car il nous plait esthétiquement et se trouve sur bien des objets décoratifs même chez nous. Mais bien des occidentaux ne connaissent pas sa signification.





J’espère que j’ai réussi à éveiller un peu votre curiosité avec ces explications. Mais sachez que je vous ai décrit qu’une petite partie de ces symboles, la culture chinoise est riche et trouve des significations dans beaucoup de situations, objets, gestes, au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire