27 octobre 2014

Ballade

Malgré que nous vivons à Singapour depuis plus que six ans, il y a encore des coins à découvrir sur cette ile de 700km2, et on en a pas encore terminé.

Hier nous sommes allés à la mer… je sais, ça sonne bizarre comme nous vivons sur une île. Mais, comme je le dis souvent, je n’ai pas cette sensation de vivre au bord de la mer ; il n’y a pas son odeur iodé dans l’air, je ne la vois pas facilement et si je la vois, l’horizon est « bouché » par des centaines de bateaux de transport maritime ancrés au large en attendant l’entrée dans le port de containers ou de pouvoir approcher une des raffineries pas loin du rivage.
Nous sommes allés sur la rive est de l’île, tout près de l’aéroport, à Changi Village. Ce lieu est chargé d’histoire, surtout à cause de la 2ème guerre mondiale, entre autre un lieu de débarquement des japonais. On y trouve des mémoriaux et musée pour rappeler cette période cruelle sur cette petite île. Mais, étant accompagnés d’une Maman et sa fille de cinq ans, nous ne voulions pas plonger dans cette histoire-là, non, nous voulions juste nous promener au bord de la mer et écouter les vagues.


Depuis le terminal des bateaux pour vous amener à Pulau Ubin, île singapourienne au large, un « boardwalk » a été aménagé. Il vous fait longer la côte sur plus que deux kilomètre et est facile pour vos bambins à faire en tricycle ou trottinette. On avance sur la côte, passant devant le « Changi Sailing Club », devant des rangés de chalet à louer pour le weekend (nous pensons que c’est surtout bien utilisé par les singapouriens vivant dans les HDB (HLM) sans balcon), le Changi Beach Club et de nombreux pêcheurs essayant leur bonheur depuis les pontons. Une brise vous accompagne tout au long de la promenade qui est partiellement ombragée par une dense végétation si bien connue à Singapour.
Prévoyez un arrêt brunch ce jour-là ! A la fin du parcours, après avoir retrouvé la route, il vous reste quelques mètres à parcourir avant de vous assoir dans un restaurant très fréquenté par les jeunes singapouriens aimant la nourriture occidentale. The Coastal Settlement, certainement une ancienne baraque militaire laissée par les anglais. Elle se cache dans une dense végétation et est remplie de choses chinées, essentiellement des années 60-70 et la musique qui fait une douce coulisse est guère plus récente (à mon grand bonheur !!). Pleins de place à l’intérieur (un peu sombre) et encore plus dehors et, important, de la place pour les enfants sans accès à la route. La carte est grande et notre choix était bon, malgré que le service fût un peu lent.

 

Belle ballade pour ce dimanche en  octobre, pas de regret à part l’absence de petites bêtes sur notre chemin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire