22 septembre 2011

Les guerriers en terre-cuite

Le Musée d’Art Asiatique de Singapour présente, pour la première fois en Asie-du-Sud-est, une centaine de pièces de la célèbre armée en terre-cuite, découverte en 1974 dans la région de Xi’an en Chine.

Vous avez encore jusqu’au 16 Octobre 2011 pour aller admirer ces fières soldats figés en céramique.

Le premier empereur de Chine, Shi Huangdi de la dynastie Qin, était fondateur de la Chine Réunie et « inventeur » d’une monnaie unifiée ainsi que des mesures unifiées pour tout le pays. Cela lui permettait un meilleur contrôle et un meilleur échange dans son énorme empire ou les gens parlaient, comme encore aujourd’hui, une multitude de langue et dialectes différents. Selon notre guide, les pièces de monnaie crées par lui (rond avec un trou carré au milieu) ont été utilisés jusqu’au XXème siècle ! Pour protéger sa vie après sa mort, il avait crée une armée en terre-cuite ainsi qu’une multitude d’autres figures de la vie courante, terrestre, pour lui assurer une vie paisible et animée dans le haut-de-là

Un travail remarquable, d’une réalité et d’une précision incroyable ! Si on pense que le tout avait été crée au IIIème siècle avant Jésus Christ…Chaque visage est différent et on peut reconnaitre (a condition d’avoir fait des études d’histoires chinoises) le grade et la fonction de chaque soldat. On aperçoit des origines différentes entre les soldats et les animaux accompagnants le défunt dans sa dernière demeure sont si réels, qu’on pense qu’ils vont s’envoler ou se mettre à beugler ou hennir d’un instant à l’autre.


Cette visite me donne envie de faire un voyage en Chine pour visiter la Province de Shaanxi et d’aller découvrir les objets déterrés et conservés. Et, à parement, il y a des milliers encore enterrés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire