15 septembre 2011

Londres

Comme ma fille devait aller chercher sa robe de mariée, et comme je n’avais encore jamais visité cette métropole, elle me demandait de l’accompagner.

Il ne faut jamais vraiment me prier de faire un voyage…J’adore faire de nouvelles découvertes.
Apres quelques erreurs dans la réservation des dates, nous partions à l’aube direction London Heathrow.
Quel géant cet aéroport et pas confortable ! On marche des kilomètres sans pouvoir déposer ses bagages sur un chariot (nous voyagions que pour deux jours, donc peux chargées, mais les autres…) Puis un très, très long trajet dans le « tube », comme les londoniens appellent leur métro. L’hôtel était plutôt décentré, donc nous déposions notre barda pour aller au plus vite à notre rendez-vous à la boutique se trouvant dans Notting Hill.

Un accueil ! Je me sentais comme la Maman d’une princesse, tellement nous étions choyées toutes les deux ! Je ne connais pas ce genre d’accueil de Genève ou de Singapour, ça c’est sur !
Puis, comme Maria Xuan connaît très, très bien cette ville, elle m’avait fait marcher à travers les rues de Notting Hill et Portobello Market pour admirer les belles façades des maisons victoriennes. Un vrai régal et, la cerise sur le gâteau, il faisait beau et chaud et les maisons colorées se contrastaient merveilleusement devant un ciel d’un bleu profond. Un quartier magnifique et même les grandes enseignes se trouvent dans de petites boutiques (d’apparence petite) et n’envahissent pas le paysage. De petits restaurants tout mignons, avec de la nourriture bio ou bonne, sont dispersés un peu partout ; un quartier vraiment très charmant !Mais c’était qu’une petite facette de cette grande ville et ma fille voulait aussi me montrer le quartier d’Oxford Circus et ses environs ; là on trouvait les grands magasins. A la place d’aller voir le célèbre Harrod’s, elle préférait me faire visiter la belle bâtisse du magasin Liberty, le magasin qui vend les fameux tissus du même nom.
Et elle m’expliquait les fameux « Mews » qu’on trouve à Londres ; des sortes de « cul-de-sac » entre un groupe de maison et formant un peu une cours intérieure.
"Mews"

Notting Hill

Portobello Market

Elle avait bien fait de me faire visiter le Portobello Market un jour de semaine, car samedi, en retournant au magasin de robe de mariée, nous l’avions contourné pour éviter l’exode des touristes vers ce marché ! Ensuite, comme il nous restait plusieurs heures avant de s’envoler à nouveau vers Genève, je lui proposais de prendre le bus « hop on hop off » et de jouer au touriste selon cliché…
J’avais découvert ce système en 2005 à Madrid et le trouvait ingénieux. Ces tours permettent à « survoler » tous les monuments importants d’une ville pour donner une première impression des lieux. Malheureusement un temps gris et automnal s’était installé ce jour, mais cela ne nous avait pas découragés, tout de même on était à Londres…

Hyde ParkTate MuseumTower of LondonTower Bridge House of ParliamentBig BenSt. Paul’s CathedrealLondon EyeQuartier de BelgraviaFleet StreetMillenium BridgeAbbey of Westminster et j’en passe.

Une fois notre excursion terminée, il nous restait tout juste le temps pour aller récupérer nos bagages dans l’appartement d’une amie et de filer à Heathrow.
Le lendemain, nous avions appris dans la presse que deux heures après que nous avions quitté le quartier de Notting Hill, une bande avait attaqué les clients d’un restaurant et les dévalisait de tous leurs biens… Des manifestations extrêmement volantes venaient de débuter dans plusieurs quartier de Londres ; nous avions une chance incroyable d’y échapper, mais de justesse !