23 avril 2012

Culture helvétique

Normalement, nous sommes tous fières de notre patrie, surtout quand on y vie plus pour des raisons diverses. Quand on y séjourne, on a tout le temps des choses à critiquer, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais oui, c’est l’être humain tout craché.
Dernièrement, lors de la journée de la Francophonie, j’aidais au stand Suisse pour exciter la curiosité des visiteurs, essentiellement singapouriens, l’intérêt pour notre petit pays camouflé dans les alpes.  Qu’est-ce que je fais, moi, germanophone, à la journée de la francophonie ? Représenter la Suisse et ses diversités, dont linguistiques. Pour rendre le tout un peu plus drôle, il fallait bien proposer un concours, et, comme il se doit pour les singapouriens, un petit cadeau au bout. Un collaborateur de notre ambassade avait préparé un Quiz et l’office de tourisme suisse mettait à disposition tout un tas de documents pouvant aider à répondre aux questions. Vue la source d’informations contenu dans ces brochures, je ne pouvais pas m’empêcher de m’en servir à mon tour, me permettant aujourd’hui de vous soumettre, mes lectrices et lecteurs, à un échauffement de méninges. Et, qui sait, vous éveiller l’envie d’aller visiter mon beau pays lors d’un prochain séjour en Europe ?
Saviez-vous que :
·         Le lac Léman est le plus grand lac d’eau douce en Europe ?
La Suisse possède 6% de toute l’eau douce en Europe ! Le Rhin, le Rhône et l’Inn prennent sources dans nos montagnes et leurs eaux se déversent soit dans la Mer du Nord, la Méditerranée ou la Mer Noir.
·         La Suisse est championne du monde du recyclage ?
Depuis des décennies le recyclage fait partie des gestes quotidiens dans les ménages. Dans un grand nombre de cantons, il faut payer une taxe sur les sacs poubelles avant de pouvoir les déposer devant sa maison pour les faire relever par les éboueurs. Pas de vignette sur le sac (ou de sac officiel), il reste devant votre porte… Tous les villages et bien des quartiers des grandes villes, ont leur déchetterie où on trouve des containeurs pour : papier, verre, métal banc, aluminium, PET, capsules Nespresso (mais oui !), déchets de jardins et huiles usagés.
·         Que signifie l’abréviation CH, identifiant la Suisse ?
Un survivant de l’histoire helvétique qui veut dire, en latin « Confederatio Helvetica ». C’est dérivé de là. Mais depuis 1848, la Suisse est une Fédération, un groupe avec un gouvernement central. Mais l’identifiant officiel est resté le CH.
·         Que ce pays, sans accès a la mer, possède une Marine Marchande ?
Quatre pourcent du produit intérieur brut de la Suisse viennent du secteur logistique et de navigation. Il emploie, rien qu’en Suisse, 130 000 personnes.
·         Que la Suisse est le pays avec le plus de Prix Nobel du Monde ?
Depuis 1901, pas moins que 24 citoyens Suisse ont reçut ce prix prestigieux, le plus haut du mode académique. En proportion de notre population, aucun autre pays n’a eu autant de lauréats !
·         Que la Suisse a quatre langues nationales ?
Pour la relativement petite taille de notre pays, on a tout de même quatre langues nationales. Le suisse-allemand est parlé le plus largement, 64%, suivi par le français avec 20%, l’italien avec 7% et, tout à la fin, venant des montagnes grisonnes, le romanche avec ses 1%.
·         Que le vignoble le plus haut d’Europe est en Suisse ?
Dans la région ensoleillée du Valais, entre 660 et 1150 m en dessus de la mer, se trouve le vignoble le plus haut d’Europe, à Visperterminen. Le vin blanc Heida y est cultivé.
·         Que la Suisse est connue pour la précision et de la qualité ?
Qui ne connait pas le « label » à fond rouge et croix blanche. Il est reconnu dans le monde entier pour une bonne qualité et la précision dans bien des domaines ; il suffit de voir le monde de l’horlogerie. Pas moins connu, le fameux couteau suisse. Mes compatriotes ont également la réputation d’être ponctuels.
·         Qu’Art Basel est la plus grande foire d’art moderne du monde ?
Depuis plus que 40 ans, cette foire attire les amateurs et professionnels d’Art moderne du monde entier. C’est une vitrine annuelle pour plus que 300 galeristes venant de partout du globe. Le nom Art Basel est exporté  à  Miami. Donc, si vous avez manqué Bâle, rattrapez-vous à  Miami…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire