20 mars 2013

Dernier repos en sursis

En l’espace de quelques semaines, deux journaux pour les expatriés ont publié un article sur le même sujet ; le vieux cimetière chinois de Bukit Brown au cœur de la cité état. Le magazine « Impulse » et "le petitjournal.com".
Après avoir écrit mon poste en allemand avec, comme source « Impulse », j’ai relu l’article publié par lepetitjournal.com. A ma grande surprise, il y a des données bien différentes entre les deux articles et pour rester cohérente, je vais utiliser les chiffres publiés par le magazine germanique, je m’excuse auprès de la rédaction francophone.
Sur près de 200 hectares, un vrai poumon vert au milieu d’une cité grouillante, s’étant un vieux cimetière chinois avec près de  100 000 tombes se trouvent sur cet énorme terrain, partiellement protéger par la jungle.
 Un clan de riches chinois, les Ong, avaient acheté 1872 ce terrain à un M. George Henry Brown pour construire un village pour les compatriotes moins fortunés ainsi qu’un cimetière. Ils avaient gardé le nom Brown en ajoutant Bukit (colline), car le terrain se trouve sur une petite colline et se prêtait parfaitement, selon le Feng Shui, à leur projet. Le plan du village fut abandonné, mais celui du cimetière maintenu. Donc, depuis la fin du 19ième siècle à 1973, Bukit Brown était le cimetière chinois le plus grand en dehors de la Chine.
Les tombes en forme de la lettre Oméga sont dissimulés sans structures sur tout le territoire ; certaines très bien soignées et entretenus, d’autres envahie par la végétation luxuriante régnant dans ce pays avec son climat équatorial. En s’enfonçant sur les petits chemins goudronnés on oublie presque qu’on se trouve dans une mégalopole de plus de 5 mio d’habitants, tellement la jungle arrive à étouffer le vrombissement venant des grandes routes entourant tout ce territoire de dernier repos. Mais quand même pas entièrement, le nombre de voitures et camions sur les routes sont trop importantes. Mais tout de même, le chant des oiseaux prend le dessus, heureusement ! On a tout le loisir pour admirer les belles sculptures et bas-relief ornant les tombes des plus fortunés. Bien des légendes sont racontés sur les pierres tombales, surtout celles décrivant le devoir des jeunes à s’occuper des anciens… Une chose qui a malheureusement presque disparu en Europe ou la vie moderne ne nous permet plus de cohabiter à plusieurs générations sous un même toit.
Je vous disais que c’était également un poumon vert sur l’ile et pour cause, de grands arbres centenaires certainement, ombrageaient les chemins et une multitude d’oiseaux, on dit 85 sortes différentes, se partage ce territoire verdoyant. Bien d’autres créatures doivent y vivre, mais vu la densité de la végétation, nous n’avons pas croisé autre choses que des volatiles…
En septembre 2011, la LTA (Singapore Land Authority) lance une bombe dans le milieu écologique et la communauté chinoise ayant des aïeux reposant à Bukit Brown. Une autoroute à quatre voies devra couper le cimetière en deux et d’ici 20-30 ans, environ 15 000 logements devraient s’installer sur ce même territoire. Le projet du Clan des Ongs se réalisera donc ? Parmi les tombes, on trouve un grand nombre d’homme connu ayant participé au développement de Singapour ; on retrouve leurs noms sur les panneaux de bien des routes et chemins sur toute l’ile ; comme M. Ang Seah Im, M. Chew Boon Lay, M. Chew Joo Chiat et bien d’autres. De nombreuses manifestations, blogs et courriers ont abouti à l’LTA, mais il semble que le projet est imperturbable et les bulldozers devraient commencer leur travail dans le premier trimestre de 2013. Dans un premier temps, environ 5 000 tombes seront vouées à l’exhumation.
Depuis que j’ai découvert ce lieu reposant pour corps et esprit, je ne manquerai pas d’y amener mes visiteurs pour leur montrer un autre Singapour, plus calme, plus inattendu ; mais je ne pense pas de pouvoir en profiter encore longtemps… Dépêchez-vous, le détour en vaut la peine.
 
Bukit Brown

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post !! C'était sur ma liste depuis l'année dernière, mais là je vois qu'il y a urgence. Ce sera pour nos visiteurs de Pâques. Biz Aurore

    RépondreSupprimer