21 octobre 2013

« Nose who knows »

« Le nez qui sait », quel joli nom pour cette société, crée par une française ici à Singapour. Après de longues années travaillant dans une entreprise fabriquant des senteurs, elle a décidé de se mettre à son compte.
Elle offre des cours d’initiation à la parfumerie pour des amateurs comme moi, des cours pour des enfants pour les familiariser avec les odeurs et senteurs ainsi que des cours de post-formation pour des professionnelles.

Via le SASje m’étais inscrite, évidemment, car c’est une vieille passion à moi et je ne pouvais pas résister de pouvoir toucher une fois par moi-même l’orgue du parfumeur (malgré qu’elle était toute petite et contenait « que » des familles de senteurs, pas les essences uniques.)

Quelle complexité ce métier de « nez » ! Il doit mémoriser entre 3500 et 4000 senteurs/odeurs ! Il lui faut donc un vrai ordinateur à la place du cerveau… Puis, c’est un artiste avec, selon ce qu’elle nous a dit, avec les caprices d’artistes, comme la susceptibilité par exemple. Mais c’est absolument passionnant, je vous l’assure.
 
Durant deux matinées nos sens olfactifs étaient stimulés sans cesse et notre mémoire poussée pour retenir les noms, les familles, les classements, etc. On apprenait les différentes techniques pour extraire le jus précieux des fleurs, feuilles, fruits, racines, mousse, et autres ; on apprenait à reconnaitre les différentes familles et, comme couronnement du cours, elle nous offrait la possibilité de « créer » notre propre parfum ! Mais quelle difficulté ! Parmi les familles il y avait tant de groupes qui flattaient mes narines, mais en faire une composition plaisante était toute autre chose ! Mais oui, pour tout métier il faut une formation sérieuse pour la réussir et n'est pas né parfumeur qui veut.
Si vous aimez le sujet, mais n’avez pas la possibilité de suivre son cours, mettez-vous déjà à lire le roman de Patrick Susskind, « Le Parfum ». Il vous donnera une idée sur le monde de la parfumerie ancienne. Si vous êtes vraiment attirz par le monde des senteurs, arretez vous un jour dans la boutique « Sifre Aromatics » dans Arab Street 42. Un très beau magasin vous accueillera et son intérieur vous enveloppera dans le monde des odeurs. Vous avez la possibilité de commander votre parfum en travaillant directement avec le parfumeur.
Bonne chance, vous verrez, ce n’est pas si facile que cela de décrire une odeur qui plait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire