10 octobre 2011

La fleur de lotus

Après avoir visité, tout à fait par hasard, une petite exposition de photos avec le sujet « La Fleur de Lotus » j’avais envie de vous parler un peu plus en détail sur cette fleur majestueuse. Elle n’est pas très bien connue en Europe, excepté par les gens qui ont eu la chance de la découvrir durant un de leur voyage en Asie.
Nelumbo Nucifera est son nom botanique, fleur de lotus le nom commun. Elle est la fleur nationale de l’Inde ainsi que du Vietnam.
Elle a un aura mythique ; par son histoire et par sa beauté et sa pureté. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans deux des grandes religions du monde comme symbole sacré ; dans le Bouddhisme et dans le Brahmanisme.
Le lotus est profondément enraciné dans la boue et la tige se développe à travers l'eau sombre. Ses racines sont dans la vase, sa tige est dans l'eau et sa fleur flotte majestueusement sur l'eau.
Ceci représente la progression de l'âme au travers d'abord du matérialisme, en passant par l'eau de l'expérience avant d'atteindre le soleil de l'illumination. Dans le bouddhisme, le lotus représente la véritable nature des êtres, qui a lieu à travers le samsara dans la beauté et la clarté de l'illumination.

Les couleurs du lotus sont aussi importants :

• Blanc : couleur mentale et spirituelle de pureté

• Rouge : Le coeur, de compassion et d'amour                                      (jamais vu)

• Bleu: Sagesse et le contrôle des sens                                                 (jamais vu)

• Rose : Le Bouddha historique

• Violet: Mystique                                                                              (jamais vu)

(Source : http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-symbole.html )
Sa beauté attire pas que les religieux ; des artistes peintres, sculpteurs ou photographes sont tout aussi fascinés par elle et toute personne ayant la chance de la contempler, reste fascinée devant l’étang ou sa fleure, perchée sur sa longue tige, se reflète majestueusement sur la surface de l’eau.
C’est la raison pour laquelle j’achetais rapidement un grand pot pour ma terrasse pouvant recevoir cette plante sacrée ! Est-ce que j’ai réussi ? Mais oui, car sous la chaleur tropicale de Singapour il n’y a pas de problème, elle s’y plaît et prospère. Jour après jour nous observons la croissance ainsi que la décroissance de ce végétal et sommes émerveillés à chaque nouvelle floraison. Les pellicules de mon appareil de photo se remplissent à chaque nouvelle fleur, on ne s’en lasse pas ! Son évanescence la fait encore plus mystérieuse et nous sommes triste à chaque fois que nous manquons une floraison pour cause d’absence.
La semaine dernière j’ai pu déguster pour la première fois deux graines mures que la dernière fleure nous a offert ! La troisième, je l’ai planté au fond du pot dans la vase en espérant qu’elle veuille bien germer et nous offrir encore plus de joie.
Celles et ceux qui vivent sous ces mêmes latitudes vont se dire : » mais t’as pas peur des larves de moustiques ? Tu sais, la malaria ou la dengue ? » Pas de soucis, de petits poissons (guppys) se multiplient allègrement dans le même pot et m’évite une amande du service de l’environnement qui vient contrôler régulièrement toutes les habitations de Singapour à la recherche de larves de moustique non désirées !
Vous savez peut-être aussi que presque toute la plante est comestible ! Et, bien évidemment, elle a des vertus médicinaux ; comme tant de choses dans la culture chinoise, par exemple. En sillonnant les marchés locaux en Asie, on trouve, dépendant du pays et de la saison, les rhizomes, les pousses et les fruits sur les étalages. Les graines, je les adore tout frais ; elles ont un goût de noisette fraîche, encore un peu verte. Du Vietnam, je connais la salade aux pousses de lotus, un vrai régal ! Le the vert, parfumé à la fleur de lotus est bien connu également dans la région mais je le rapporte de mes escapades vietnamiennes. Je vous joins quelqu'un liens expliquant les différents vertus de ce végétal :
http://www.enviedeplus.be/article/sante-et-bonheur/sante-et-bien-etre/les-secrets-de-la-fleur-de-lotus-sacree.aspx
Puis, concernant ses significations : http://www.lafleurdelotus.fr/articles.php?lng=fr&pg=77
Et pour celles et ceux vivant à Singapour, vous avez encore jusqu’au 23 octobre pour aller dans le « East Garden Foyer » de l’Hôtel Fullerton pour voir les œuvres du photographe Leo K. K. Wong

1 commentaire:

  1. Karin,
    ich beneide dich, dass du diese wunderschönen Blumen in Natura geniessen kannst;-)
    es Grüessli us dr verrägnete Schwyz
    Marianne

    RépondreSupprimer