28 octobre 2011

Yukata et Kimono

L’association Suisse de Singapour (SAS), dont je fais partie depuis notre arrivée à Singapour en 2008, organise régulièrement des sorties, rencontres, tours guidés, échange de livre, etc.
Vu l’intérêt que notre présidente porte à la culture japonaise et à travers ses relations dans cette communauté, elle avait pu organiser une matinée dans le sein de l’association japonaise qui levait un peu le voile sur la « science » de s’habiller en Yukata et Kimono.

C’est tout sauf simple, je vous le garantie !
Nous étions accueillis, les treize femmes du SAS, dans le « tatami room » dont le sol était jonché de « bouts de tissus » bien pliés. Chacun représentait une Yukata et son obi. Une sorte de Kimono en coton léger qu’on porte à la maison ou pour sortir, mais pas pour des réceptions formelles ! On l’appelle aussi Kimono d’été.
 
Un habit d’une coupe toute simple, mais pour le porter dans la règle de l’art, il faut être initiée… Donc, le groupe de femmes japonaises, toutes dressées dans une Yukata colorée, nous prenait en charge. Chacune s’occupait d’une Suissesse et l’enveloppait savamment dans son habit. Bien ficelées dans nos obis, on n’avait pas d’autre choix que de s’incliner « à la japonaise » pour remercier notre habilleuse, car l’obi, large d’au moins 20cm, ne permettait pas n’importe quel mouvement.
                                                        








 



Vu l’absence de chaises, « tatami room » oblige, nous étions obligées de nous s’assoir sur nos talons (au moins pour un tout petit moment…) comme nos hôtes, pour écouter les explications concernant cet habit traditionnel. Puis, une de nos femmes avait été choisie pour que la maitresse de cérémonie puisse nous montrer l’attention qu’on met pour vêtir une jeune femme d’un Kimono de fête !
 
On le voyait déjà avant, pendu sur une paroi ! Un rêve en soie brodée et peinte, avec des manches comme de longues ailes ! Ces longues ailes indiquent que la femme qui le porte est célibataire. Yuradaguel avait donc été choisie pour le porter. Wow, ca prend un temps fou ! Surtout le nouage de l’obi, long de quatre mètres ! Mais le résultat était magnifique et Yurdaguel a fait honneur à ce magnifique habit.


Ensuite, pour finir en beauté cette matinée instructive, nous nous retrouvions, toujours dressées dans nos Yukatas, dans une des grandes salles de cet énorme Club House pour partager un repas de midi suisso-japonais. Un grand buffet canadien ou, comme on l’appelle ici, un pot-lock-lunch. Un mélange de saveurs et de couleurs.

Puis, d’un coté de la salle était dressée une petite table avec les ustensiles permettant de faire des sushis ! Mais oui, comme nous aussi, elles sont fières de leur culture et avaient envie de nous initier un peu de plus. Patiente comme elles sont, elles nous ont laissé rouler nos premiers sushi. Pas très loin de là, une autre petite table nous attendais ; pour le thé. Une dame d’un certain âge, probablement une maitresse de cérémonie du thé, nous présentait avec fierté comment préparer une tasse du fameux thé « matcha ». Le tout en raccourci, car une de ces cérémonies traditionnelles prend beaucoup de temps vu le nombre de règles et rituelles à respecter. Mais tout était préparé avec délicatesse ! La disposition des ustensiles, la présentation des sucrerie, le choix de bols (un plus beau que l’autre), le tout était raffiné et délicat.
Après toutes ces initiations japonaises, le SAS avait une surprise pour ses hôtes. Renate, un de nos membres, partait se changer… En revenant, elle portait une blouse rouge, bordée de broderies aux Edelweiss et Enzian et, pendu devant sa poitrine, un « Schwyzerörgeli » ! Mais oui, nous aussi nous avons nos traditions ! Elle nous provoquait, avec ses mélodies sorties tout droit de notre enfance, un fort                « Heimweh »… Toute l’assemblée était enchantée et bien de dames japonaises se souvenaient de leur voyage fait une fois dans notre patrie, la Helvétie !
Une matinée réussite, enrichissante, remplie de rire et de bonne humeur ! Un grand merci à ce groupe de femmes enseignant le port du Kimono aux expatriés japonais pour ne pas oublier leur culture millénaire ! D’ailleurs, j’ai appris que les japonais représente la plus grande communauté d’expatriés à Singapour, au moins 25 000 ; dont l’imposante bâtisse du Club japonais.
J’espère que le SAS puisse nous faire découvrir d’autres culture d’Asie pour que notre horizon puisse continuer à s’élargir!

14 octobre 2011

Pruderie

Il y a deux jours je lisais dans le journal gratuit « Today » un article sur un sondage fait avec deux cents singapouriens concernant la contraception. J’étais plutôt hallucinée sur leurs réponses et je me demandais comment c’était possible, qu’au 21ème siècle, avec tous les moyens électroniques à notre disposition, une telle ignorance était encore possible ! Ou ose-t-on l’appeler autrement… ?

Donc, un nouvel article de ce matin m’a à nouveau interpellé et a, pour moi, un lien directe avec ce que j’avais lu il y a deux jours.
Une grande enseigne américaine connu pour ses publicités avec des hommes (plutôt beaux…) à torse nu, va ouvrir ses portes d’ici sous peu dans la cité du lion.
Depuis plusieurs mois on a pu découvrir (admirer ?) sa publicité, haute d’au moins quatre étages, sur le centre commercial où la boutique ouvrira au milieu de Orchard Road.
Alors, ce matin je lis que la fameuse publicité venait d’être interdite/bannie de sa façade !!
Pourquoi donc ? A cause de la « Standard Authority of Singapore », la prévention des mœurs singapouriens. « Shocking ! »
Je me réjouis déjà de lire la rubrique des avis des lecteurs les jours à venir, je vous tiendrai au courant des réactions, promis. Pour ma part, je m’abstiens de rajouter plus de commentaire pour cause de censure dans la région…

4 octobre 2011
Ça y est, j'ai trouvé une lettre dans l'avis des lecteurs a ce jour.
"Une personne écrit dans le sens comme quoi il ne fallait pas exagérer avec ces interdictions d'affichage, tout dépend où une telle pub est installée! Qu'on ne les mettent pas près d'une église, mais sur l'artère commerciale qui est Orchard Road, il faut la laisser, elle n'est pas choquante du tout! N'oublions pas que Singapour est une cité multiculturelle, une ville avec pleins de facettes différentes, donc, laissons la où elle est."

14 octobre 2011
Une connaissance vient de me donner un lien d'un site singapourien avec un tas de commentaires concernant cette fameuse publicite: http://www.stomp.com.sg/googlesearch/stomp_search.html?cx=partner-pub-0642069188906990%3A5633224598&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&sradio=sgseen&q=topless+man+at+Orchard&sa=Find#0

11 octobre 2011

Unwetter oder Monsun

Wie man aus den Medien erfährt, herrscht momentan so an ziemlich vielen Orten Unwetter ; Unfälle und Katastrophen mit mehr oder weniger schwerwiegenden Nachfolgen.
Man könnte meinen, dass es auch in der Schweiz einen Monsun gibt, so hatten einige Regionen heftige Regenfälle. Die Bilder aus dem Berneroberland und dem Wallis sind beeindruckend und beängstigend!
Hier in Singapur begann die Regenzeit schon vor zwei Wochen und auch hier hinterlässt das viele Wasser seine Spuren. Keine Katastrophe, nein, zum guten Glück! Nichts zu vergleichen mit den Philippinen oder der akuten Situation in der Schweiz.
Doch heute Morgen wurde die grosse Strasse vor unserem Kondominium blockiert, da ein riesiger „Sonnenschirm-Baum“ (ich glaube es war ein gelber Flmmenbaum, Peltophorum pterocarpum) quer über die Strasse fiel! Eindrücklich sag ich Euch, denn das sind fast Urwaldriesen! Sie sind Flachwurzler, somit schlecht verankert und nach sovielem Regen hält der Boden nicht mehr und sie fallen um.... Damit Ihr Euch etwas unter der Grösse dieser Bäume vorstellen könnt, ging ich raus und machte ein paar Bilder, kam leider aber schon etwas zu spät.
Was ich aber ersehen konnte ist, dass es keinen menschlichen Schaden gab! Was nun wirklich unglaublich ist, denn es ist eine schwer befahrene Strasse und es war Morgenverkehr... Ein Taxi sah hingegen so aus, als ob es nur ganz knapp einem Unglück entkommen ist; es war recht mit Blättern überdeckt, konnte also noch rechtzeitig stoppen. Ouf!





10 octobre 2011

La fleur de lotus

Après avoir visité, tout à fait par hasard, une petite exposition de photos avec le sujet « La Fleur de Lotus » j’avais envie de vous parler un peu plus en détail sur cette fleur majestueuse. Elle n’est pas très bien connue en Europe, excepté par les gens qui ont eu la chance de la découvrir durant un de leur voyage en Asie.
Nelumbo Nucifera est son nom botanique, fleur de lotus le nom commun. Elle est la fleur nationale de l’Inde ainsi que du Vietnam.
Elle a un aura mythique ; par son histoire et par sa beauté et sa pureté. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans deux des grandes religions du monde comme symbole sacré ; dans le Bouddhisme et dans le Brahmanisme.
Le lotus est profondément enraciné dans la boue et la tige se développe à travers l'eau sombre. Ses racines sont dans la vase, sa tige est dans l'eau et sa fleur flotte majestueusement sur l'eau.
Ceci représente la progression de l'âme au travers d'abord du matérialisme, en passant par l'eau de l'expérience avant d'atteindre le soleil de l'illumination. Dans le bouddhisme, le lotus représente la véritable nature des êtres, qui a lieu à travers le samsara dans la beauté et la clarté de l'illumination.

Les couleurs du lotus sont aussi importants :

• Blanc : couleur mentale et spirituelle de pureté

• Rouge : Le coeur, de compassion et d'amour                                      (jamais vu)

• Bleu: Sagesse et le contrôle des sens                                                 (jamais vu)

• Rose : Le Bouddha historique

• Violet: Mystique                                                                              (jamais vu)

(Source : http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-symbole.html )
Sa beauté attire pas que les religieux ; des artistes peintres, sculpteurs ou photographes sont tout aussi fascinés par elle et toute personne ayant la chance de la contempler, reste fascinée devant l’étang ou sa fleure, perchée sur sa longue tige, se reflète majestueusement sur la surface de l’eau.
C’est la raison pour laquelle j’achetais rapidement un grand pot pour ma terrasse pouvant recevoir cette plante sacrée ! Est-ce que j’ai réussi ? Mais oui, car sous la chaleur tropicale de Singapour il n’y a pas de problème, elle s’y plaît et prospère. Jour après jour nous observons la croissance ainsi que la décroissance de ce végétal et sommes émerveillés à chaque nouvelle floraison. Les pellicules de mon appareil de photo se remplissent à chaque nouvelle fleur, on ne s’en lasse pas ! Son évanescence la fait encore plus mystérieuse et nous sommes triste à chaque fois que nous manquons une floraison pour cause d’absence.
La semaine dernière j’ai pu déguster pour la première fois deux graines mures que la dernière fleure nous a offert ! La troisième, je l’ai planté au fond du pot dans la vase en espérant qu’elle veuille bien germer et nous offrir encore plus de joie.
Celles et ceux qui vivent sous ces mêmes latitudes vont se dire : » mais t’as pas peur des larves de moustiques ? Tu sais, la malaria ou la dengue ? » Pas de soucis, de petits poissons (guppys) se multiplient allègrement dans le même pot et m’évite une amande du service de l’environnement qui vient contrôler régulièrement toutes les habitations de Singapour à la recherche de larves de moustique non désirées !
Vous savez peut-être aussi que presque toute la plante est comestible ! Et, bien évidemment, elle a des vertus médicinaux ; comme tant de choses dans la culture chinoise, par exemple. En sillonnant les marchés locaux en Asie, on trouve, dépendant du pays et de la saison, les rhizomes, les pousses et les fruits sur les étalages. Les graines, je les adore tout frais ; elles ont un goût de noisette fraîche, encore un peu verte. Du Vietnam, je connais la salade aux pousses de lotus, un vrai régal ! Le the vert, parfumé à la fleur de lotus est bien connu également dans la région mais je le rapporte de mes escapades vietnamiennes. Je vous joins quelqu'un liens expliquant les différents vertus de ce végétal :
http://www.enviedeplus.be/article/sante-et-bonheur/sante-et-bien-etre/les-secrets-de-la-fleur-de-lotus-sacree.aspx
Puis, concernant ses significations : http://www.lafleurdelotus.fr/articles.php?lng=fr&pg=77
Et pour celles et ceux vivant à Singapour, vous avez encore jusqu’au 23 octobre pour aller dans le « East Garden Foyer » de l’Hôtel Fullerton pour voir les œuvres du photographe Leo K. K. Wong