11 avril 2012

...et de trois...

Apres avoir sillonné quelques branches du Mékong dans son delta, nous devions reprendre la route pour retrouver Saigon et son aéroport. Nous laissons donc le sud de ce long pays derrière nous pour atterrir, à sept heure du soir, à Da Nang. Des routes moins éclairées et moins encombrées que la grande sœur du sud nous accueillait. Connaissant assez bien cette ville, je voulais faire découvrir au palais de ma sœur un de mes plats préférés du Vietnam, les Banh Cuon (rouleaux à la vapeur), mais LA petite gargouille spécialisée pour ce plat, avait terminé son stock journalier… Donc, nous nous dirigions  vers notre hôtel, Fusion Maia, au long de la plage My Khe.
                                                   
 Un accueil de vrai VIP nous attendait à notre arrivée et nous découvrions notre demeure pour quatre nuits… La mâchoire nous tombait en arrivant à notre villa ; mais oui, chaque chambre est une villa avec piscine privée… On nous a « upgradė » et nous nous retrouvions dans une villa de plus de 200m2 avec deux chambres à coucher, deux salles de bain, salon et cuisine… Comment utiliser un tel espace a deux ? En plus, le tout était bien plus grand que notre appartement ici à Singapour. Mais bon, on ne va pas se plaindre, profitons ! Un petit weekend en amoureux s’impose, non ?
                                                 
Dans un ancien poste je vous parlais déjà de cet hôtel avec sa grande particularité ; tous les traitements du SPA sont inclus dans le prix de la chambre ainsi que le buffet somptueux du petit déjeuner ! Mais oui, vous lisez bien, SPA à volonté durant le séjour ! Le rêve absolu ! Un cadre magnifique au bord d’une énorme plage profonde et longue d’au moins 25 km et extrêmement peu fréquentée, une navette vous transportant 3x par jour à Hoi An, la petite ville protégée par l’UNESCO, les grottes des Montagnes de Marbre ainsi que de la ville de Da Nang. A ne pas oublier, deux terrains de golf à proximité pour entrainer votre handicap et de pouvoir justifier un certain nombre de massage après l’effort.
Nos cinq jours étaient plus qu’occupés ! En vrac notre programme : SPA – My Son – Tailleur – SPA – Cours de cuisine – SPA – Hoi An de jour – SPA – Hoi An de nuit – Gastronomie locale – SPA – Montagne de Marbre – Marches sur la plage – SPA… Pas le temps de s’ennuyer ou s’enliser sur la table de massage, il fallait y aller ! Du coup, je ne vais pas pouvoir finir mon récit sur le centre du Vietnam, trop de choses vécu, trop d’images à gérer. Je m’arrête à la visite de Hoi An pour aujourd’hui.
Notre guide nous amenait à travers de petits passages et les routes principales de l’ancien Hoi An (anciennement appelle Fai Fo) en nous expliquant le passé  port- marchande de cette bourgade. De temple en temple, d’une ancienne maison à une autre et d’un côté du pont japonais à l’autre, nous nous efforcions de ne pas l’embêter avec nos envies de shopping. La partie ancienne de Hoi An est, aujourd’hui, complétement envahie de boutiques et de restaurants/bar ; un peu trop à mon gout. Il nous dénichait un atelier de couture (ou il touchera sa commission bien sûr) et nous attendait patiemment durant les prises de mesures et choix d’étoffes.
 De retour au bercail, un massage/soin  s’imposait avant de prendre la navette pour aller découvrir, sans guide, le Hoi An nocturne. Wow, la quantité de touristes qui déambulaient dans ces ruelles !! Encore plus que de jour ! Heureusement nous avions anticipé et avions réservé notre table au MorningGlory, si non, on aurait dû se contenter d’un quelconque restaurant (il y en manque pas, mais si on ne connait pas…) La, enfin, j’ai pu me régaler avec des Banh Cuon et d’autres spécialités.
Pour digérer, il suffisait de flâner d’un cote du pont à l’autre en régalant nos yeux avec les lanternes multicolores qui se vendaient un peu partout. (une spécialité de Hoi An, on peut trouver des ateliers où elles sont fabriquées.)
Leur lueur se reflétant dans la rivière coulant tout au long de la vieille ville. De petits lampions en papiers naviguaient sur ses flots, emportant les vœux de celles et ceux qui les ont déposé sur l’eau.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de retourner au Vietnam!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Merichan et Caroline pour vos commentaires! Rien ne vous empeche d'y retourner, non? On vie si pres! Bonne journee!

    RépondreSupprimer