1 octobre 2012

L’automne

Le compte à rebours a commencé, il me reste que quelques jours sur sol helvétique où débute lentement l’automne. A vue d’œil la couleur des feuilles change du vert au rouge ou jaune, les nuits deviennent fraiches et le nombre de journées pluvieuses augmentaient. On commence à sentir l’odeur des feux de cheminées et sur les étalages des magasins s’empile un grand choix de champignons de saison, une multitude de sortes de pommes (dont des sortes à faire de bonnes tartes, chose introuvable à Singapour…) et la choucroute fait son apparition !
  Lentement les gens se retirent dans leurs quatre murs, comme pour hiberner, se cachant du froid qui s’installe gentiment et les voiles de brouillard qui recouvre la campagne. – Parfois je me demande si on peut appeler « hibernation » le comportement de nombreux singapouriens. Durant des mois, voire des années, ces gens sont capables de vivre dans un appartement entièrement clos ; ni fenêtres, rideaux ou stores s’ouvrent de temps en temps pour changer un peu l’air ; une chose absolument incompréhensible pour moi. Evidemment, les raisons de ce retrait ne sont pas les mêmes qu’ici ; en Europe on se retire vers l’intérieur pur échapper au froid et sous le climat équatorial de Singapour on se retire pour fuir la chaleur. Mais vous savez tout cela…Vous êtes presque tous originaires du même climat tempéré que moi.
Je vais regretter ce climat automnale d’ici sous peu, mais le plus dure, le plus douloureux va être la séparation de mon petit-fils avec lequel j’ai pu tisser de liens bien serrés durant mon séjour. J’ai aussi découvert ma fille sous un nouvel angle, elle est devenue une vraie Maman ! On passe de précieux moments ensemble qui vont nous manquer ȧ toutes les deux. Tant de souvenirs remontent à la surface en la voyant gérer son nouveau rôle ; devenir parent est, pour moi, le métier le plus difficile au monde, il n’y a pas d’apprentissage ni de diplôme pour mériter ce titre de Maman et Papa. Mais comme par miracle, la plupart entre nous réussissent à merveille. Comme un petit bout-de-choux peut changer une vie !
Je remercie « Skype » qui va nous permettre, à mon mari et moi, de poursuivre le développement de ce petit, même avec cette distance de 10 000 km qui nous sépare ! On a l’impression qu’il reconnaisse la voie de son Grand-Papa à travers cette étrange machine avec un écran, il écoute avec les yeux grands ouverts. Ca va nous rendre les semaines jusqu’à Noël plus courtes…

Dès la semaine prochaine je vais reprendre mon rythme singapourien ; passer des heures devant mon ordi pour essayer de vous trouver des histoires à raconter et de classer les photos, recommencer mes promenades à travers les différents quartiers pour capter de nouvelles images et de guider les visiteurs de temples en temples pour leur éviter de visiter que les shopping malls… La reprise de la vie de femme d’expat, comme on dit…

2 commentaires:

  1. Bon retour et rassurez-vous Skype est un excellent moyen pour voir ses petits-enfants grandir. Mes enfants voient pratiquement tous les jours mes parents via Skype et quand ils se voient "en vrai", ils vont vers eux tout de suite, quand ils entendent la sonnerie de Skype ils crient "Papy, Mamie". Bref, c'est génial pour les 2 côtés. Bravo à votre fille et votre gendre pour ce petit prématuré, ce sont des battants !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenu sur mon blog!
    En effet, on bénit Skype depuis notre arrivée à Singapour; familles et amis sont bien plus proche, le monde se raptissie ainsi. Bien sure, notre petit-fils est encore bien jeune, mais nous lui parlons à chaque fois qu'il est dans les bras de sa Maman qui discute avec nous. Mais les qq semaines jusqu'en décembre vont s'écouler vite et on le retrouvera déjà bien grandi.
    Merci pour ce réconfort et à tout bientôt, sur la toile!
    Bise de Singapour

    RépondreSupprimer