21 novembre 2012

La couleur des sentiments

Il faut que j’avoue, depuis que j’ai reçu un iPad comme cadeau, mon armoire aux livres ne désemplie plus, les étagères sont toujours tant chargées. Ces petites tablettes sont malignes, elles vous attrapent par la facilité d’accès aux emails, fb, skype, internet et…aux jeux…
Mais cet été j’ai reçu un livre que je ne pouvais pas laisser de côté, il attirait mon attention et je viens de le terminer. Peut-être vous l’avez déjà lu ou vu le film. Qu’avez-vous pensez ? Moi, j’ai beaucoup aimé et vue que je vie actuellement dans un pays où les résidents sont habitués à être entourés de servantes (appelée maid ou helper), je devais le lire sans plus attendre.
La couleur dessentiments est son titre en français, écrit par KathrynStockett. Gute Geister en allemand et The Help en anglais. Ce roman nous plonge dans l’état du Mississippi des années 70 et nous décrit la vie des bonnes noires à travers les yeux d’une jeune femme blanche. Le racisme était omniprésent et les punitions sévères pour toutes personnes se mêlant à l’autre race… sauf, bien évidemment, pour faire les travaux ménagers, l’éducation des enfants et les travaux dans les champs. Si non, il ne valait mieux pas trop s’approcher les uns des autres de peur d’être dénoncé et puni. Pourtant ils étaient américains eux aussi !
Par ici, les « helper » ne sont pas des citoyens, elles ont été cherchées pour travailler et servir dans les maisons. Dans les chantiers c’est une autre groupe d’es....e qui domine ; ils travaillent dure, par tous les temps, (n’oubliez pas, il fait toute l’année très, très chaud et humide ici !) avec que très peu de congé et des droits limités. Pas de famille avec qui passer le peu de temps libre. Vous vous rappelez du temps où nous avions les saisonniers en Suisse ? Ils n’avaient pas le droit non plus d’amener leur femme et enfants, ils se voyaient durant les vacances d’été où ils devaient retourner dans leur patrie ; les contrats de travail été établies sur une durée limitée. Heureusement ça a bien changé depuis. D’ailleurs, à ce sujet, un jeune blogueur a écrit récemment un article fort intéressant que je vous invite à lire ici.

Et ce sera tout pour aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire